José María Portillo Valdés – 30 mars 2023 – Desimperialización y nación en el mundo hispano
ATTENTION, CONFERENCE ANNULEE
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Institut Claude Laugénie, Salle Chadefaud,
14h-15h30
L’invité
José María Portillo est professeur d’histoire contemporaine à l’Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea. Au cours d’une carrière riche, il a également été professeur au sein d’universités en Colombie, au Mexique et aux États-Unis. Son champ d’expertise porte sur les cultures politiques dans l’espace ibéro-américain du XIXe siècle.
Sa présentation
Contrairement à d’autres empires européens, l’Espagne a fait l’expérience d’un très long processus de désimpérialisation au XIXe siècle. Dans le cas espagnol, le temps de la construction des États-nations a aussi été une période de disparition progressive de sa présence impériale, alors que la France ou la Grande-Bretagne, à l’inverse, se renforcent dans ce domaine. Dans le cadre de cette séance des jeudis d’ITEM, l’enjeu sera de montrer combien le concept d’émancipation a été central dans le langage politique de légitimation de cette formation stato-nationale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joëlle Saucès (2 février 2023). José María Portillo Valdés – 30 mars 2023 – Desimperialización y nación en el mundo hispano. Les Jeudis d'ITEM. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkbb