Pierre Courroux

Le 03 juin 2021, de 13H30 à 15H00.

Buzet-sur-Baïse : reconstruire l’histoire d’un château, d’un village, d’un vignoble

Rejoindre la conférence


En 2018, la coopérative des Vignerons de Buzet a racheté le château du même nom, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Elle a ensuite signé un partenariat avec l’Université de Pau pour mettre en valeur l’histoire du site, vitrine d’une région viticole. Je vais présenter le fruit de bientôt deux ans de recherches sur ce site castral unique en son genre, puisqu’il inclut l’ancien village de Buzet, abandonné au XIXe siècle pour faire place à un jardin anglo-chinois. Je reviendrai sur l’histoire du site, sur les monuments subsistants, et sur le lien très ancien du château avec la viticulture locale, en couvrant mille ans d’histoire.

Biographie : Pierre Courroux est Enseignant chercheur contractuel à l’Université de Pau depuis 2019. Il y travaille sur l’histoire du château de Buzet et l’histoire des Albret à la fin du Moyen Âge. Il a soutenu en 2013 une thèse sur l’écriture de l’histoire dans les chroniques médiévales françaises. De 2017 à 2019, il a mené à bien un projet sur Les motifs dans les récits de bataille médiévaux, en tant que Newton Fellow de la British Academy. Il a récemment publié une biographie de Charles d’Albret, connétable d’Azincourt (Ausonius, 2019) et coédite avec A. Jamme le Roman de Sylvestre Budes, chronique d’un mercenaire du XIVe siècle (Belles Lettres, à paraître en 2021).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.